ENSI en bref ,



L'école nationale des sciences de l'informatique ( ENSI ) est l'une des école d'ingénieurs les plus prestigieuse en Tunisie , elle se situe au campus universitaire de manouba .
L’école délivre le diplôme national d’ingénieur en informatique au bout de trois ans aux élèves ingénieurs recrutés après une classe préparatoire. La formation inclut 2 700 heures dont des cours intégrés, des travaux pratiques, des projets et des stages. La formation inclut particulièrement les mathématiques appliquées, l’électronique, les systèmes informatiques et d’informations, les réseaux informatiques, l’architecture, la programmation ainsi que les langues, les sciences de gestion et le droit.
Les ingénieurs en informatique sont formés d’abord en tronc commun de trois semestres puis avec options pendant deux semestres :

  • Ingénierie logicielle et systèmes d’information ;
  • Ingénierie pour la finance ;
  • Ingénierie des systèmes intelligents et décision ;
  • Réseaux et systèmes répartis ;
  • Systèmes et logiciels embarqués.

Un stage obligatoire de quatre mois fait office de projet de fin d’études d’ingénieur et sanctionne la formation. La formation inclut deux autres stages obligatoires (deux fois six semaines).

Recrutement:

L’école recrute ses effectifs parmi les élèves ingénieurs des instituts préparatoires aux études d’ingénieurs (classes préparatoires) selon le mérite aux concours d’entrée aux grandes écoles et aux cycles de formation d’ingénieurs.
Un quota de places est réservé aux candidats lauréats des instituts supérieurs des études technologiques (équivalents des IUT en France) admis en première année de cycle de formation d’ingénieur et aux candidats titulaires d’une maîtrise admis en deuxième année du même cycle.