Le Software Freedom Day (SFD) est une journée internationale lancé dans le but de promouvoir le logiciel libre. Cette manifestation a été instauré en 2004 et la premiére édition s’est déroulé le 28 Aout de la même année. 12 équipes seulement ont participé à cette édition mais depuis le nombre n’a cessé d’augmenter (plus que 1000 équipes en 2010 dans 90 pays).

Cette journée est l'occasion de militer pour la reconnaissance de la dimension sociale du logiciel libre et d'initier le public au logiciel libre à l'échelle mondiale, par son utilisation personnelle, dans l'éducation, l'économie ou par les gouvernements.. C'est un évènement majeur du mouvement du logiciel libre soutenu par la Free Software Foundation avec l'utilisation de sa plate-forme communautaire LibrePlanet.

Le premier SFD en Tunisie fut célébré en 2006 au technopole El Ghazela, 4 équipes y ont participé (DFSA, Securinets, CLL, Free Ways), et depuis chaque année La Tunisie participe à la celebration du SFD dans des régions différentes (El Ghazela, Cité des Sciences, Sfax, Monastir, …) afin de toucher plus d’audience. Notre premiére participation fut en 2012 dès la premiére année de la création du Club. Nous n’avons pas présenté le club et notre magazine seulement mais nous avons animé un workshop “Initiation au Rasberry Pi”. Ce workshop fut animé par Mohamed Said Mezghani le vice président du club.


Galerie photos SFD 2012